Le projet AppEduc

Étude de non-infériorité comparant deux modalités différentes de psychoéducation (application mobile vs groupe) dans une population de patients souffrant d’un trouble bipolaire et disposant d’un smartphone

L’Étude

L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets d’une application smartphone permettant d’auto-évaluer sa symptomatologie et délivrant des conseils de psychoéducation personnalisés en comparaison à la participation à des groupes de psychoéducation chez des patients pris en charge pour un trouble bipolaire dans une dizaine d’hôpitaux participants.

Si la majorité des lieux de prise en charge des patients souffrant d’un trouble bipolaire respectent les recommandations les plus récentes et fournissent des soins de bonne qualité, tous ne peuvent proposer la participation à des groupes de psychoéducation en présentiel. Ainsi, nous pensons qu’une application smartphone visant à délivrer des conseils de psychoéducation personnalisés pourrait permettre d’améliorer l’accessibilité à toutes les personnes souffrant d’un trouble bipolaire et ainsi améliorer leur prise en charge.

Nous n’avons aucune donnée pour étayer cette hypothèse, et c’est pourquoi nous réalisons à cette étude.

Hypothèses

L’hypothèse principale formulée est qu’une stratégie de psychoéducation utilisant l’application smartphone SIMPLe a un effet comparable à la participation à un groupe de psychoéducation en présentiel.

Les hypothèses secondaires sont que les patients bénéficiant d’une stratégie de psychoéducation utilisant l’application smartphone SIMPLe ont :

Objectifs

L’objectif principal du projet est de mettre en évidence une non-infériorité en termes de taux de récidive à 12 mois entre un échantillon de patients souffrant d’un trouble bipolaire en période inter-épisodique utilisant l’application SIMPLe de psychoéducation comparativement à un échantillon identique bénéficiant d’une psychoéducation de groupe en présentiel.

Les objectifs secondaires sont

  • D’étudier la différence entre les 2 groupes de patients à 6 mois et 12 mois
  • De réaliser une analyse médico-économique évaluant dans les 2 groupes à 12 mois
  • De réaliser une étude qualitative visant à explorer la perception et l’utilisation de l’application SIMPLe par les patients.

 Lieux de réalisation de l’étude

Le projet AppEduc est réalisé dans de nombreuses villes du territoire national.

  • Clermont Ferrand
  • Nîmes
  • Toulouse
  • Bordeaux
  • Paris
  • Nantes
  • Montpellier
  • Créteil
  • Marseille
  • Pontarlier

Quelques chiffres

Durée de l’étude
12
Patients
352
Centres participants
11

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